Où en est Flavy par rapport à Paris 2024 ? Les épreuves retenues à Paris sont la vitesse d’un côté et un combiné bloc/Difficulté de l’autre.
Pour espérer participer aux épreuves de qualification aux JO, il faut être classée dans les 48 premières du combiné au niveau mondial (Classement IFSC), sur la base de 4 résultats en coupe du monde avec au moins 1 performance en bloc ou en difficulté. Pour Flavy c’est bon, elle est 40ième du combiné (3 résultats en bloc à Prague, Brixen et Innsbrück et 1 en difficulté à Briançon).
Cependant, il n’y a que 4 places par nation pour les épreuves sélectives et Flavy est 7ième du combiné au niveau français.
Ce qui est frustrant, c’est que 4 femmes ont été choisies d’office pour se préparer aux JO (Oriane Bertone, Fanny Gibert, Manon Hily et Hélène Janicot), c’est à dire que ces 4 athlètes étaient prioritaires pour toutes les coupes du monde aussi bien en bloc qu’en difficulté, prenant ainsi la place des spécialistes, ainsi Flavy n’a pas été retenue pour les 2 premières étapes de coupe du monde de blocs en Asie et a été contrainte de passer par le circuit coupe d’Europe pour revenir, perdant ainsi la possibilité de marquer plus de points et d’être mieux classée au niveau national.
Et on peut constater que seule Oriane a concrétisé cette présélection sur le papier.
Oriane devrait se qualifier lors du TQO de Laval qui ne concerne que les Européennes et après est-ce que la FFME « rebrassera » les 6 autres filles dans les points IFSC?
C’est le seul espoir !
Nous savions que ce serait très dur à cause de l’épreuve de difficuté et de toutes façons cette aventure olympique a permis à Flavy d’accéder cette année au très haut niveau, il n’y a que du positif et à los Angelès, il y aura des médailles sur les 3 disciplines: vitesse, difficulté et BLOC !